top of page
Rechercher

Comment traiter sa toiture ?

  • Photo du rédacteur: Emy Kae
    Emy Kae
  • 22 sept. 2022
  • 2 min de lecture


Comment traiter sa toiture ? Si vous n’entretenez pas régulièrement votre toiture, vous remarquerez que cette dernière n’est plus du tout ce qu’elle était !


Votre toit est recouvert de mousse? On ne distingue plus la couleur de vos tuiles?

Oui mais voilà, comment s’y prendre? Comment entretenir son toit?


Pas facile de choisir, surtout que l’entretien d’une toiture et son nettoyage doivent se faire de manière sérieuse pour éviter d’abîmer votre toit.

Avec le temps, vous avez surement constaté l’apparition de mousse sur votre toit. Hormis la mousse, vous avez peu être également constaté l’apparition de trace noire dues à la suie ou à la fumée si vous utilisez une solution de chauffage au bois.

Et malheureusement, la pluie ne sera d’aucune aide pour nettoyer votre toit.

Mais heureusement pour remédier à tout cela, il existe des solutions et traitements qui redonneront à votre toiture toute sa splendeur.



Quel traitement choisir pour sa toiture ?

Il existe différents traitements pour les toitures. En effet, en fonction de la problématique, il est nécessaire d’adapter la solution.

Il existe donc des traitements spéciaux pour :

  • La mousse et les lichens;

  • La prévention des repousses;

  • L’étanchéité;

  • L’hydrofugation.

Dans les zones humides, votre toiture est susceptible d’être recouverte de mousse, mais aussi de fougères ou de lichens qui vont donner une couleur verdâtre à votre toiture.

Si rien n’est fait pour les nettoyer, vos tuiles pourraient être percées par les racines et fragiliser l’étanchéité de votre toiture : vous aurez des infiltrations lors des jours de pluie.

Lorsque les mousses sont déjà présentes, il faut nettoyer votre toit et appliquer un traitement anti-mousse.

Mais si vous ne voulez pas de récidives, alors il vous faudra anticiper avec un traitement antifongique.

Avec l’âge, vos tuiles deviennent poreuses, il faudra donc opter pour une hydrofugation. C’est un produit transparent qui va créer un film imperméable à l’eau.



Comment traiter sa toiture ?

Etape 1 : le nettoyage

Avant de commencer, il faudra vérifier que votre toiture soit propre, il est ainsi utile et important d’utiliser un produit qui enlèvera la mousse pour enlever toutes les saletés (branches, feuilles, poussières).


Etape 2 : le traitement

Vous devrez pulvériser un produit anti-mousse sur toute la toiture et le rincer.

Bon à savoir, certains produits anti-mousse ne nécessitent pas de rinçage. Nous vous conseillons, comme nous, d’utiliser des produits biologiques et écologiques.

La solution hydrofuge est aussi un produit à pulvériser pour le traitement de la toiture.



À quel moment faut-il traiter sa toiture ?

Le traitement de votre toiture devra être fait en même temps que le nettoyage de cette dernière, c’est-à-dire du début du printemps à la fin de l’automne.



Combien coûte un nettoyage de toiture ?

Le coût du nettoyage d’une toiture dépendra des produits utilisés et des techniques conjuguées. Il faudra prendre en compte également la surface du toit.

 
 
 

Comments


© 2023 by Emy Kae.

bottom of page